17 Janvier 2010
Naguère, alors que j'étais jeune et svelte, j'allais à la piscine le dimanche matin, à l'ouverture de préférence, quand il n'y a personne ou presque, juste pour le plaisir d'embêter les bons nageurs ceux qui cherchent habituellement à éviter la foule des mauvais nageurs comme moi. Une heure hebdomadaire pour oublier le reste du monde, réfléchir ou ne penser à rien.
Puis un jour, il y eut un premier Scarabouil auquel sa mère se dévoua entièrement pendant plusieurs mois qui servit de prétexte à sa mère pour sécher la piscine (très drôle, je sais...). Pourtant, elle se disait chaque dimanche : "Si je n'y vais pas aujourd'hui, j'irai dimanche prochain..." Il lui arrivait même de s'y rendre effectivement un dimanche ou l'autre.
Puis un autre jour encore (pas très loin du premier), un second Scarabouil s'annonça, qui mit brutalement fin à toutes les bonnes résolutions de sa future mère avant même de la connaître (le petit filou) et avant même que sa séance de natation hebdomadaire fut redevenue une véritable habitude. Encore un prétexte.
Aujourd'hui, le petit dernier a déjà 10 semaines et 4 jours. Et entre temps, le grand premier, adorateur de l'eau sous toutes ses formes et fidèle lecteur de Popi, s'est mis en tête d'aller à la piscine après la lecture obsessionnelle assidue et répétée de la dernière page de l'avant-dernier numéro de son magazine favori (vous suivez ?). Et quand il a une idée en tête, il peut se montrer tenace, le bougre.
"Milan aller à la piscine avec Maman ?" Maman entendait cette phrase 12 fois par jour depuis Noël ; elle en rêvait même la nuit ! Elle avait même finit par promettre de l'y emmener la semaine dernière mais s'était défilée au dernier moment (la vilaine mère indigne !). C'est alors que les parents de Jipette-la-chipette-qui-déteste-la-piscine (encore appelée "ma popine 'anore" par le Scarabouil) évoquèrent l'idée d'y emmener les deux enfants ensemble, histoire de motiver la petite. Et un nouveau prétexte, pour y aller cette fois.
: une séance d'éclate ce matin pour deux mômes tout sourire (et leurs mamans itou) qui a prouvé que Jipette adorait la piscine (ses parents racontent vraiment n'importe quoi parfois !...). Comme d'hab, le Scarabouil voulait "nage tout seul, moi !", de préférence dans la partie du petit bassin où il n'avait pas pied, et pourquoi pas dans le grand bassin vers lequel il a tenté de fuguer juste après avoir fait fièrement remarqué à sa mère : "monté tout seul, moi, sur le mur." (le mur désignant le rebord du petit bassin).
Notons que tout enfant en bas âge, fille ou garçon, peut servir de prétexte à tout et son contraire. Profitons-en tant qu'il en est encore temps !
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog