Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 ans

Aujourd’hui, la Grenabée, notre grandette, fête ses 4 ans. Quatre ans qu’elle prend sa place dans la famille, qu’elle suit son petit bonhomme de chemin et vit sa vie, sans demander ni avis ni conseil à personne, mais en tendant parfois la main, pour s’assurer qu’on est là, que tout va bien.

A la fois fripouille, pestouille, câline, dure à la douleur, sensible, réfléchie, coquillette, fofolle...

Petite grande qui répond sérieusement « le démêlant est dans la salle de bain » quand on lui demande niaisement où est le « pschitt pour les nœuds dans les cheveux » et qui est fière de parcourir « toute seule » les 20 derniers mètres du trajet école-maison le soir, avec son petit sac sur le dos.

Exprime sa fantaisie (ou son mauvais goût, selon le point de vue) dans le fait de ne porter que des pyjamas dépareillés et d’associer les pois et les rayures ou les robes de petite fille modèle et les bottes en caoutchouc couvertes de boue.

Adore la musique, connaît un nombre incalculable de comptines et ne se lasse pas de danser et chanter pour le ravissement de tous, nous entraînant souvent dans ses rondes. Rien de tel pour remonter le moral après une journée de travail un peu fatigante.

Ne veut que faire tout toute seule : attacher/détacher sa ceinture dans la voiture, se servir de l’eau ou du riz, s’habiller, se laver, sortir le chien, etc. à coups de « C’est moi toute seule ! » ou « Non, tu me laisses ! » A parfois des attitudes de grande très surprenantes, en parfait décalage avec ses 4 ans tout frais et qui laissent paraître la jeune fille ou l’adulte qu’elle pourrait devenir.

A un amoureux à l’école, Fabio. Deux maîtresses qui lui plaisent (et qui sont présentes... pour le moment).

Dégage étrangement beaucoup de poésie malgré son côté Attila et son humour pipi-caca propre à son âge.

Aimerait bien faire tout commes ses frères, puisqu'elle est grande, mais en est empêchée par ses parents qui la trouvent petite. Mais ce n'est pas grave, soit qu'elle le fasse quand même, désobéissant sciemment, soit qu'elle finisse par se faire une raison (après quelques heures minutes d'expression tonitruante de son mécontentement) et se plonge dans son monde personnel, pour y jouer, inventer des heures durant sans avoir besoin de quiconque.

Ne supporte pas de rester sur une dispute ou un conflit sans un câlin de réconciliation.

Aime dessiner des bonshommes (qu'elle trace à l'envers !?...) et des poissons, colorier et coller des gommettes de toute sorte.

Bref, une petite fille vive, pleine d'esprit et de bonne humeur, qui grandit comme une herbe folle.

"On fait la photo des 4 ans ?"

"On fait la photo des 4 ans ?"

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 25/09/2016 21:37

Quel beau portrait ! La Grenabée semble bien là où elle est. Elle me fait penser à Fannie dans ce que tu décris. C'est une fille, une vraie. ;-)

vivi 21/09/2016 22:00

C'est drôle, ta grandette, c'est ta petite. Chez nous, le grandet, c'est le grand. Enfin, il a 24 ans alors on ne l'appelle plus trop comme ça ahaha ! Bonne anniv' à ta grandette alors :o)

Nanie 23/09/2016 12:16

Merci Vivi ! Ton grand reste ton petit... et ma petite devient grande (elle me le répète assez), mais reste quand même petite. Bref, passe une bonne journée !

vivi 21/09/2016 22:01

Bon anniv', c'est beaucoup mieux ! L'autre fait un peu mal aux yeux !