3 Septembre 2016
A l’occasion de nos vacances dans le Jura, nous avons passé une journée sur le site des Grottes du Cerdon et plongé en immersion dans des temps immémoriaux.
La visite de la grotte en elle-même ne se démarque pas particulièrement de celle de n’importe quelle autre grotte : on peut y admirer des stalactites qui tombent, des stalagmites qui montent, des orgues, des draperies et des terriers de lutins (si, si) comme un peu partout ailleurs. Non, ce qui fait l’intérêt de ce site, ce sont les ateliers proposés sur le thème de la préhistoire, savamment organisés, de sorte qu’on puisse tous les pratiquer dans la même journée.
Dans le désordre, nous avons ainsi testé en famille les techniques de la peinture rupestre (encres à pigments d’origine minérale & végétale, stylet en bois, pinceau de paille) et de la poterie néolithique, nous avons appris comment allumer un feu à coup sûr, les garçons se sont essayés aux fouilles archéologiques, Papa et le grand ont fabriqué chacun une lampe à graisse, qu’on n’a pas encore allumées faute de mèche, et nous avons chassé le mammouth au propulseur. Pendant ce temps-là, la Grenabée a investi plusieurs huttes parsemées dans le grand parc si agréable où elle a eu la gentillesse de m’inviter à manger des brindilles & des cailloux avant de dormir sur la mousse.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog