2 Janvier 2017
A nouvelle année, nouvelles résolutions ; c'est la tradition.
Bonnes, de préférence.
Voilà des années que je n'en ai pas formalisé, incapable que je suis d'en suivre la moindre jusqu'au bout, mon record d'assiduité devant être de 3 ou 4 semaines, tout au plus. Mais la question ayant tourné en boucle aujourd'hui au boulot, je me suis donc penchée plus sérieusement sur le sujet.
D'abord, se fixer des objectifs simples & pratiques, des objectifs facilement atteignables (normalement, quand on ne procrastine pas...) :
- Réaliser une nouvelle bannière
- Trier, imprimer, éditer des albums des photos de famille des... 10 dernières années (pas moins !)
- Redonner vie au blog, écrire régulièrement parce que les deux ou trois dernières années me semblent ne pas avoir exister, pour la seule raison que je n'ai pas pris le temps de leur donner corps, ni ici, ni ailleurs. Les bribes qu'il m'en reste ont maintenant des contours flous et je ne saurais plus décrire précisément ce que j'ai ressenti. J'ai besoin de mots, de phrases pour appuyer mes souvenirs, moi qui n'ai qu'une mémoire vive.
- Ranger, trier, jeter, tiroir par tiroir, étagère par étagère, 10 minutes par-ci, 20 minutes par-là, pour que la tâche paraisse moins difficile (et faire la même chose au boulot où la paperasse s'entasse). Puis décorer, enfin. S'installer.
Pour le reste, ce ne sont pas des résolutions (que l'on ne tient jamais, par définition, ou par principe, parce qu'elles sont trop souvent trop ambitieuses et trop abstraites) mais plutôt des souhaits, des aspirations :
- Aspiration à plus de calme et de maîtrise de soi dans mes réponses, mon ton, ma voix, ma posture, quand je dois faire face aux explosions de colère du moyen et aux pics d'insolence du grand, à leurs accès d'agressivité entre eux, que je n'arrive ni à comprendre ni à admettre. (objectif réaliste (?) : ne plus s'énerver autant qu'eux, ne plus se laisser gagner par leur émotion)
- Envie de (re)lire vraiment, après des années de dilettantisme (objectif réaliste : 12 livres)
- Envie de sorties, d'expo, d'apprendre de nouvelles choses, d'ouvrir son esprit, de l'enrichir
- Besoin de se réconcilier avec soi-même, avoir enfin confiance en soi pour oser. J'en suis capable, je le sais, je l'ai expérimenté en diverses situations mais je n'en suis pourtant pas convaincue. Et mes doutes m'entravent. (objectif réaliste : continuer à discuter & réfléchir avec ma psy)
- Aspiration à moins de prises de tête : moins de cogitations stériles, moins de questions sur le pourquoi des choses absurdes (au boulot surtout : décisions insensées, procédures inadaptées...), plus de lâcher-prise. Bref, prendre les choses comme elles viennent.
- Envie d'être présente.
Nous n'en sommes qu'au deuxième jour et j'ai déjà crié... ce n'est pas gagné !
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog