4 Janvier 2018
Malgré mon ressenti plus que mitigé sur "Mémé dans les orties" et sur les conseils de Nana, j'ai consenti à lire un autre titre d'Aurélie Valognes : "En voiture, Simone !" qui fut mon livre du nouvel an. Bien m'en a pris, je le reconnais, car je l'ai lu avec plus de plaisir et j'ai ri, ce qui a éclairé une journée pluvieuse.
C'est l'histoire d'une fratrie bretonne qui se retrouve plusieurs fois par an au complet dans la demeure familiale des parents Martine & Jacques : Noël, vacance au ski dans la résidence secondaire, Pâques & vacances d'été. Jacques montrant un caractère un peu abrupt et peu conciliant, les réunions de famille sont de plus en plus altérées par les tensions non dissimulées qui existent entre le patriarche et ses belles-filles. Tensions nées d'une suspicion peut-être naturelle envers les "pièces rapportées" quand elles sont présentées pour la première fois. Tensions exacerbées par les maladresses et faux-pas plus ou moins délibérés des divers protagonistes. Tout cela dégénère doucement mais sûrement, jusqu'au jour où Martine se rebelle.
Le roman se lit facilement. Tout aussi caricatural que le précédent, il m'a plus touchée car je me suis plus facilement reconnue dans tel personnage ou telle situation, moi, ou n'importe quel membre de ma famille ou belle-famille. Bref, le bouquin est divertissant et fait sourire.
Reste le mystère du titre, qui n'est apparemment pas l'original, et qui, pour moi, ne fait écho à rien dans le livre. Ou peut-être, de manière un peu "capillo-tractée", à cette idée de prendre un virage dans sa vie, et de s'engager dans une nouvelle voie (ici, une nouvelle façon de vivre) vers de nouvelles aventure ? En tout cas, si le titre initial était moins "fun", il avait au moins le mérite de ne pas perdre inutilement le potentiel lecteur, car cela n'apporte rien d'intéressant et ne change pas l'abord qu'on a du roman : "Nos adorables belles-filles" dont la fine pointe d'ironie me touche plus.
Bref, ce n'est quand même pas le grand amour avec cette auteure.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog