17 Septembre 2018
Cette semaine, dans le cadre des lundis collectifs, on parle changement de saison : comment aborder l'automne qui fait parfois peur, s'y préparer, de quelle humeur... ?
Chez nous, l'automne est la saison des anniversaires, inaugurée par celui de la Grenabée dès le 20 septembre et clôturée par celui du moyen en novembre, aux portes de l'hiver. De quoi aborder cette saison réputée un peu déprimante dans la joie et la bonne humeur. Dans l’effervescence aussi, des préparatifs des fêtes d'anniversaire entre copains et en famille, de la recherche du cadeau qui fera plaisir, de la conception des gâteaux... De même, cette agitation qui nous ébranle pendant toutes ces semaines ne correspond pas au cliché traditionnel d'un automne à l'ambiance calme et feutrée qui permet de faire une douce transition entre la chaleur de l'été et les frimas de l'hiver.
Pour moi, l'automne est à la fois la saison la plus agréable (ma préférée) et la plus compliquée. La plus agréable car la lumière est belle, les matins frisquets et les soirées fraîches permettent d'apprécier d'autant mieux la chaleur et le soleil des après-midis, la nature se pare de couleurs flamboyantes et c'est une saison transitoire qui autorise normalement à ralentir le rythme et à prendre le temps d'aller au fond des choses, dans tous les domaines.
Elle est cependant assez compliquée émotionnellement car les jours raccourcissent, le soleil se montre moins généreux, la fraîcheur, voire la pluie, nous incitent moins à sortir de chez nous et je n'échappe que très rarement (voire jamais) à la fameuse déprime saisonnière d'octobre/novembre qui me fait tout remettre en question (la vie, la mort, mes capacités, mon avenir professionnel, etc.). Les questions existentielles tournent souvent en vain dans le vide, mais il en ressort toujours une fulgurance qui remet mon optimisme en selle pour les mois suivants. Jusqu'au prochain automne...
Sinon, parce qu'il faut bien trouver des côtés réconfortants à la baisse des températures, l'automne signe également le retour des infusions de milieu de matinée, des chocolats chauds de fin de journée, des soupes du soir et autres goûters gourmands.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog