20 Janvier 2013
Ces temps-ci, Mademoiselle ventrue dodue joufflue joues-à-bisous nous fait savoir qu'elle a besoin de compagnie et commence donc à rouspéter pour de bon dès lors qu'on ose l'abandonner toute seule sur le canapé la délaisser ne serait-ce que quelques instants. Elle demande qu'on lui parle, qu'on la regarde... On aurait déjà pu l'écrire le mois dernier, la demoiselle sait parfaitement faire savoir dans quels bras (ou pas) elle veut se blottir. Pour cela, il lui suffit de pencher tout son corps vers l'abri désiré : les bras de Papa, son coussin... de manière si déterminée que son porteur (souvent Maman, en l'occurence) ne peut se méprendre sur ses intentions.
Tonique comme ses frères, elle ne prise pas souvent la position lovée contre Maman, réservée aux moments de fatigue intense. Non, il lui faut relever les épaules, pousser avec ses bras, se dresser sur ses jambes, tourner la tête pour élargir son champ de vision, faire des moulinets de bras et de jambes...
Déjà un petit rituel du soir : si ses frères ont droit à l'histoire du soir racontée par Papa, c'est elle qui nous raconte des histoires après la dernière tétée. Une vraie pipelette !
Aime le bain mais, c'est inéluctable, se met dans tous ses états pendant le séchage/rhabillage. On la croirait soumise au supplice. Du coup, on ne la baigne toujours pas quotidiennement.
Aime aussi, et par-dessus tout, jouer à "caché-coucou" avec ses frères, ce qui lui procure de belles crises de fou-rire mémorables, qui font la fierté des Scarabouils et la joie de Maman. D'ailleurs, ses frères, elle en est archi-fan ; il n'y a qu'à voir son regard s'illuminer dès qu'elle en voit un. Elle sait néanmoins leur faire comprendre quand ils l'importunent.
Découvre ses mains et ses pieds avec étonnement, prend ses jouets toute seule comme une grande.
S'il fallait lui reprocher une chose, ce serait de refuser obstinément de sourire quand Maman est seule pour la prendre en photo. Dès qu'elle voit l'objectif, elle prend au mieux une mine sérieuse, au pire une drôle de bouille... mais je l'aurai un jour...
Il y aurait sans doute encore beaucoup à dire mais ce que Maman retient surtout, c'est son petit visage qui s'éclaire tout entier quand elle vient la chercher dans son lit... un petit plaisir inestimable, chaque fois renouvelé et toujours intact.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog