20 Mai 2013
Ce dernier mois est vite passé, impression renforcée par le fait que la Grenabée a progressé à vue d'oeil.
C'est quasi sûr, dans son babillage incessant, la pipelette prononce de vrais "mots" : Papa et Maman sont nettement confirmés par la nounou (dont le regard est forcément le plus objectif de tous). Mais à force de se répéter, certaines coïncidences situations/onomatopées ne laissent plus de doute : elle appelle "wouawoua" un chien rencontré dans le train, lâche parfois des "dodo" quand on l'emballe dans sa turbulette son sac-à-dodo, fait "Mian'" quand elle voit son frère, etc.
Très attachée à sa famille et friande de câlins et autres baisers, elle tend les bras vers Maman avec un large sourire quand elles se retrouvent le soir, appelle son père avec entrain quand elle entend sa voix, se marre à regarder ses frères jouer (elle est leur plus grande fan) et multiplie les éclats de rires quand elle devient le centre de leurs jeux.
D'ailleurs, si elle sait jouer seule de longs moments quand elle est le seul enfant présent (comme ici, dans la chambre des Scarabouils), dès qu'elle entend l'un ou l'autre de ses frères rentrer, il n'est plus question de la laisser de côté. Elle donne de la voix et sait s'imposer.
De retour chez la nounou après deux semaines de vacances scolaires, elle a immédiatement retrouvé ses marques et passe ses journées à bavarder, raconter des histoires, faire des grimaces et de drôles de bruits avec sa bouche, chanter, danser... Elle tend les bras vers sa nounou en souriant le matin, et fait de même avec sa mère le soir. Contente d'y aller le matin, mais pas fâchée de rentrer le soir, c'est un plaisir autant qu'un soulagement pour tout le monde.
Non contente de faire les marionnettes dans son coin depuis longtemps, elle sait applaudir depuis peu et s'essaie gentiment à faire coucou. Comme pour tout, elle s'entraîne avec beaucoup de sérieux et d'application et ne cache pas sa joie et sa fierté au moindre encouragement ou félicitation de notre part.
Enfin, elle aime qu'on s'occupe d'elle, ou du moins avoir son monde à portée de vue, les chatouilles, la comptine "les petites marionnettes", vocaliser en choeur avec ses frères, faire "prrt" la bouche pleine de compote, sucer ses pieds et une multitude d'autres petites choses, mais par-dessus tout : ses frères, qu'ils l'assaillent ou qu'ils la câlinent.
Avant elle, le grand et le petit frères ont eu 8 mois aussi. Et cela ne nous rajeunit pas...
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog