6 Janvier 2013
3 films en 3 semaines, dont 2 en 2 jours, qui dit mieux ? Ce vendredi, nous avons donc profité que les enfants veuillent voir leur Mamie pour voir "l'Odyssée de Pi".
Premier constat : les histoires de naufrages, qui plus est en 3D, ne sont vraiment pas pour moi : ils me filent tous le mal de mer au sens propre (un comble pour moi qui ai le pied marin !).
Second constat : quand on a le mal de mer dès les 30 premières secondes (alors qu'on ne parle encore que de piscine par temps calme), il est difficile d'apprécier un film, même le meilleur. Par conséquent, on croit sur parole son co-naufragé quand il assure que c'est un très bon film, aux images magnifiques, avec plusieurs niveaux de lecture qui donnent à réfléchir ; un film qui mériterait donc qu'on le revoit, pour mieux le voir (dans son canapé, en 2D, svp).
L'Odyssée de Pi, c'est donc l'histoire d'un gars au prénom douteux, qui a soif d'absolu et fait naufrage avec sa famille et les animaux de leur zoo alors qu'ils rallient l'Inde au Canada par bateau. Il en est l'unique survivant humain ; l'autre étant un tigre impressionnnant, au prénom inadapté, lui aussi. Tous deux partagent un canot de sauvetage, des vivres et des aventures plus ou moins rocambolesques. Quand ils touchent terre après plus de 100 jours de dérive, ils se quittent froidement, ce qui déchire le coeur du gars, qui est un peu allumé quand même.
"Le tigre n'est pas ton ami. Ce que tu lis dans ses yeux n'est que le reflet de tes propres émotions." Cette phrase pourrait détenir la clef du film. Mais je n'en aurai sans doute le coeur net (dans tous les sens du terme) qu'au prochain visionnage.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog