11 Juin 2016
Cette année, dans son nouveau collège, Papa a inauguré des Portes Ouvertes, laissant aux professeurs le l'opportunité de présenter leurs disciplines respectives de manière un peu moins formelle (du moins, selon son point de vue, pas forcément partagé par les collègues mais apprécié de tous).
Il avait donc préparé, avec l'aide d'élèves volontaires, quelques expériences scientifiques simples et ludiques, en accès libre pour les visiteurs, parents et élèves actuels ou à venir.
Le grand Scarabouil, volontaire lui-même, eut l'insigne honneur de se lever aux aurores d'accompagner son prof de père pour l'aider à installer les différents postes. Les ayant lui-même testés et compris, notre futur scientifique (?), du haut de ses pas encore 9 ans qui ne manquent pas d'aplomb, s'est même improvisé professeur éphémère en expliquant, très clairement et sans erreur, certaines expériences à quelques visiteurs. Décidément, cet enfant n'aura de cesse de nous impressionner.
Le reste de la famille les a rejoint en pleine effervescence. Le petit Scarabouil et la Grenabée n'étaient pas en reste et on testé, avec plus ou moins de facilité, chacune des expériences proposées, dont :
- produire de l'électricité en moulinant
- torturer un chamallow dans une cloche à vide
- provoquer une surcharge électrique
- voir sa voix
- etc.
Comme dirait leur père, le problème est que nos enfants vont se former une image un peu trop éloignée de la réalité quotidienne de ce qui les attend au collège. Mais si cela leur donne le goût d'apprendre, ce ne sera déjà pas si mal...
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog