2 Janvier 2012
Qui, en région parisienne, n'a pas vu T'choupi faire son spectacle au Casino de Paris, hein, qui ? car c'était l'évènement de fin d'année à ne pas manquer.
Qui, s'y étant rendu, n'a pas écrit que les places étaient horriblement chères, sans compter le pourboire à la placeuse malaimable, le programme à 10 € sournoisement soutirés aux parents en faisant croire aux enfants qu'on allait le leur offrir (et je ne parle pas des autres produits dérivés auxquels je ne me suis pas intéressée) ?
Qui n'a pas râlé parce que pour changer une couche-culotte au milieu d'un couloir, il faut encore payer ?
Bref, dès qu'on met le pied dans le hall du théâtre, on a la désagréable sensation qu'une nuée de rapaces s'abat inexorablement sur le spectateur sans défense, ébloui qu'il est par les étoiles qui illuminent soudain les yeux de ses enfants qui viennent de se rendre compte où ils sont.
Car en ce 24 décembre de l'année dernière, premier jour de vacances de Maman, tout ce que les Scarabouils savent (et qui les emplit déjà de la plus grande joie), c'est que nous allons déjeûner au restaurant. "Ouais ! Ouais !" résonne dès lors en stereo à nos oreilles jusqu'à se mettre à table.
Repas de fête dans une brasserie parisienne, menu excellent, enfant gais et cool, parents comblés, serveuse sympa (et note à la hauteur, gloups !), on en oublierait presque l'heure... Mais Papa veille ; c'est lui qui a tout organisé plusieurs semaines auparavant. Petite promenade digestive qui intrigue l'aîné : "Mais c'est pas par-là, la voiture !"
Ils ne savent pas qu'on les emmène au spectacle, et il faut voir leurs yeux écarquillés quand nous entrons dans le théâtre et leur émerveillement en deux temps : 1/ "Ouais, on va voir un pestacle !" ; 2/ "Oh ! mais c'est T'choupi !"
Nous sommes au premier rang, au coeur de l'action, les enfants sont fascinés. Même Esteban et ses 2 ans, 1 mois, 20 jours sautillants resteront sages et attentifs pendant une heure, absorbés par l'histoire.
Parlons donc de l'histoire : c'est l'anniversaire de la maman de T'choupi qui décide de lui préparer une fête-surprise avec l'aide de ses amis Pilou & Lalou. Comédie musicale simple, mais pas simpliste (et surtout pas gnan-gnan comme Maman le redoutait). Des styles de musique et des rythmes variés, des danseurs au top, sur des chorégraphies toujours pas simplistes. Des textes de chansons facilement compréhensibles par les plus jeunes, et parfaitement audibles (ce qui n'est souvent pas le cas dans des comédies musicales plus "sérieuses" pour les grands). Performance des acteurs qui arrivent à danser avec des costumes imposants et à rendre expressif des personnages qui portent des masques figés.
Conclusion : malgré ses réticences initiales, Maman a sincèrement aimé le spectacle. Peut-être que l'ambiance générale de cette journée quasi parfaite y a contribué, de même que l'autre spectacle qui se jouait sur le visage des Scarabouils. Et cerise sur le gâteau : le mini-Scarabouil a eu droit à un "coucou" de Lalou qui a especialement attiré son attention et le grand a été salué par T'choupi himself, ce qui a emmené les petites groupies aux anges.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog