5 Septembre 2015
"Onze personnages racontent la fin de l'amour tout en évoquant ces petits arrangements, ces déceptions et ces violences qui font partie de la vie ordinaire des hommes et des femmes qui tentent depuis des siècles l'aventure de la vie à deux. Bourse Goncourt de la Nouvelle 2007" (Google Books)
Pendant les vacances, j'ai lu, entre autres, ce recueil de nouvelles très courtes ayant pour sujet commun l'amour déçu, vaincu, désabusé, désenchanté. Pas l'ombre d'un espoir à l'horizon.
A ne pas lire lorsqu'on est pleinement heureux en amour sous peine de perdre ses convictions et ses illusions brutalement et irrémédiablement.
A ne pas lire non plus lorsqu'on est malheureux en amour, sous peine de perdre toute raison de vivre et de se laisser tenter par une fin de vie tragique.
A ne pas lire en somme.
Pour moi, un exercice de style sans intérêt, même pas littéraire, quoiqu'il semble que le sujet soit très contemporain. Mais je n'étais pas dans le meilleur état d'esprit pour aborder ce livre, parcouru en moins d'une heure et demie (heureusement, la torture fut brève).
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog