11 Avril 2017
Le château de la Roche Guyon, situé dans le Val d'Oise, est un château troglodyte qui prend ses racines au Moyen-Age et fait le grand écart jusqu'aux rénovations réalisées au XVIIIème siècle.
Dans sa partie moderne, un château d'apparat et des écuries. A l'origine, un château fort dont le donjon domine la vallée depuis le sommet d'un coteau. Un donjon qui abrite aussi un grand colombier. Un donjon dont n'on atteint le sommet qu'à la sueur de ses jambes gravissant un escalier taillé à même la roche, de 250 marches selon la police les châtelains ou plus de 272 selon les organisateurs visiteurs (après quoi ils ont cessé de compter). En guise de récompense : une vue magnifique.
Dans sa partie moderne, la château abrite un chronographe grandeur nature, ou piège diabolique, au coeur d'un épisode de Blake & Mortimer où les deux héros voyagent dans un avenir assez lointain. Situé dans les boves sombres et humides du château, il ajoute à l'ambiance mystérieuse et un peu angoissante qui plane dans cet endroit du site. Le père de famille aurait bien voulu en vérifier le fonctionnement, mais le mini Scarabouil (très crédule) l'ayant conjuré de ne pas le faire, il s'est contenté d'une photo.
La visite s'est soldée par un goûter pris dans le jardin potager-verger du château, avec vue sur le château bi-phase.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog