16 Avril 2020
J'ai entendu à la radio que le confinement favorisait le lien social. Il l'enrichirait presque. En effet, les gens redoublent de créativité pour rester en contact avec leurs familles, plus ou moins éloignées dans l'arbre comme dans la géographie, pour renouer avec de vieux amis ou tisser des liens avec leurs voisins (à qui ils n'avaient jamais pris la peine de faire attention auparavant...).
Outre le fait que je reste persuadée que ces élans ne sont pas majoritaires, je m'interroge sur la pérennité de ces liens de circonstances. Et sur leur sincérité. Mais c'est l'ourse en moi qui parle.
Autant être honnête, si je commence à me lasser de tourner en rond à la maison sans pouvoir, pour le reste, tout va bien ! Ne voir personne et ne parler qu'à peu de gens, ne me change guère de l'ordinaire et je le vis bien. Je le vis d'autant mieux, même, que les échanges sociaux obligatoires sont réduits à leur strict essentiel : dire bonjour à la boulangère ou échanger les adresses des commerçants qui livrent avec les voisins (à qui nous parlions déjà avant). Pas besoin de me torturer l'esprit pour savoir comment alimenter des conversations de convenance qui font appel à des qualités relationnelles que je n'ai pas. Pas besoin d'avoir la moindre de ces conversation de convenance, simplement.
Restent les mails, qui permettent de prendre le temps de prendre de vraies nouvelles de ceux qui comptent, et d'en donner. Les échanges sur les réseaux sociaux, la plupart du temps légers et futiles, permettent de faire des pauses souvent humoristiques et on cet avantage de n'être consultés que quand on le veut (les notifications ont été réduites au silence depuis le début du confinement).
Je ne me vante pas de mon cynisme caractère solitaire, je sais pertinemment que je ne suis pas une suffisamment bonne amie... c'est sans doute d'ailleurs pour cela que je n'en ai pas tant : il faut pouvoir supporter mon asociabilité.
Bref, je suis une sauvage qui vit plutôt bien l'isolement du reste du monde...
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog