8 Avril 2020
On choisit ses amis mais rarement ses co-confinés.
Les miens aimeraient sans doute souvent parfois que je sois confinée ailleurs et passe mes émotions en dents de scie sur d'autres. Je les comprends. Souvent Parfois, je me dis que le confinement serait moins pesant à l'isolement.
Faire ce qu'on veut, quand on le veut, où on le veut. Concrètement, pouvoir travailler quand on veut, sans se soucier des heures de classe à la maison des enfants. Pouvoir se concentrer sereinement sans être constamment sollicitée, pour les devoirs (encore eux), pour jouer, pour réparer un jouet cassé, pour chercher le feutre vert, pour nettoyer les chaussures, pour préparer le goûter, pour... Pouvoir travailler à son bureau (installé dans le salon) sans être dérangée par les films ou les airs obsédants des consoles. Pouvoir s'occuper à autre chose que son travail, celui des enfants ou les tâches ménagères.
Etre de mauvaise humeur si on veut. Déprimer si on veut. Se contenter de ne voir personne si on veut. Espérer que la fin du confinement ne soit pas trop tôt décrétée si on veut. Ne pas penser au retour à la vie ordinaire si on veut. Passer son temps à dormir si on veut. Se dépatouiller avec ses propres émotions et questionnements sans avoir à accompagner ceux des autres. Ne pas avoir à s'inquiéter pour les autres. Ne pas avoir à subir leurs changements d'humeur.
Mais parfois souvent, je me dis aussi que c'est une chance de ne pas être seul. Celle d'être ramené au rivage quand on est au creux de la vague. Celle d'être distrait de son travail par un jeu, une danse, une blague. Celle de pouvoir discuter de l'après. Celle de trouver de bonnes raisons de se projeter. Celle de ne pas se laisser à la facilité de l'isolement et du décrochage social. Celle d'être poussé à faire le tri dans toutes les informations, vraies ou fausses, optimistes ou alarmistes, que l'on reçoit de toute part.
Bref, on est confiné ensemble et on s'en sort pas si mal...
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog