1 Novembre 2021
Cette semaine, dans le cadre des lundis partagés, on se confie sur notre ou nos métier(s), celui qu'on exerce, celui qu'on aurait aimé ou celui qu'on envisage.
Celui que j'exerce depuis 2 ans et quelques mois, c'est celui de professeur des écoles, autrement dit maîtresse ou encore instit'. Il m'aura donné du mal, entre un concours (pas si galvaudé qu'on le dit en terme de niveau mais qui hélas, peut rendre admissibles des candidats qui eux, ont un faible niveau, en regard de ce qui est exigible) que j'ai préparé (et donc réussi) toute seule, et une première année de stage très compliquée pour diverses raisons. Finalement, je suis désormais titulaire de la fonction et d'une affectation à titre définitif, ce qui est une chance en début de carrière.
Cette affectation, c'est celle de "décharge" pour le dire familièrement. Comprenez que je fais équipe avec des collègues qui n'ont leur classe qu'à temps partiel. Depuis septembre, je me partage donc entre 4 classes, auxquelles j'enseigne une fois par semaine chacune, et cela jusqu'à la fin de l'année, ce qui me convient bien pour l'instant.
Accéder à ce métier m'aura donné bien du mal, donc, mais malgré les difficultés, je m'y retrouve dans les échanges, scolaires ou pas, avec les élèves.
Ceux qui me faisaient rêver adolescente, qui m'auraient fait travailler dehors plutôt que dedans, étaient ceux de géographe ou géologue. Ce sont ceux pour lesquels j'ai étudié longtemps. Mais la vie et/ou mon tempérament et/ou mes choix pas toujours judicieux en ont décidé autrement. Je n'ai jamais exercé ni l'un ni l'autre. A mon grand regret, je l'avoue.
Entre temps, j'ai occupé les fonctions d'assistante puis de responsable "Administration des Ventes" dans une usine-laboratoire. Deux titres qui cachent des fonctions multitâches et multicompétences (même celles pour lesquelles on n'est pas formé), ce qui n'est pas sans lien avec le métier d'enseignant dont la liste des tâches et des compétences s'étoffent chaque jour davantage.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog