10 Juillet 2023
Dans le cadre des lundis collectifs, on échange aujourd'hui nos idées de lectures estivales : un livre pour le train ou la plage, ou même pour les pauses en randonnées ou en promenade.
Cette année, je me suis mis en tête de profiter de mes vacances d'été pour enfin me plonger dans la fameuse histoire romaine, contée par Theodor Mommsen, figure intellectuelle allemande du XIXème siècle aux multiples talents (prix Nobel de littérature en 1903, s'il vous plaît) sur la base des connaissances, théories et sources historiques disponibles à cette époque. Il contient donc certainement des théories réfutées ou révisées de nos jours. Mais tant pis. Cet auteur plane dans mon inconscient depuis mes années de latin comme une référence. Et c'est une sorte de madeleine de Proust que j'ai recherché en m'offrant ces ouvrages pour mon anniversaire (l'année dernière...).
Présenté ainsi, cela ne sonne ni léger ni divertissant. Léger, en effet, cet ouvrage (le premier de deux volumes) ne l'est ni dans le fond ni dans la forme. En revanche, divertissant, il l'est pour moi qui aime, sans pour autant la connaître intimement, l'histoire de la Rome Antique. Mais je reconnais qu'il n'est pas le plus adapté au cabas de plage ou au sac à dos. Il restera une lecture de chevet ou de terrasse.
Entre deux chapitres, j'aurai la série de mangas "Demon Slayer" à continuer. Et au détour d'une librairie de quartier ou d'une bibliothèque de village vacances, je trouverai sans doute de la littérature plus légère à savourer comme une glace à l'eau.
En somme, accusant un retard d'environ un siècle et demi sur l'actualité littéraire, je ne suis pas de très bon conseil cet été.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog