7 Décembre 2011
A 15H10, considérant que nous avions suffisamment arpenté le marché de Noël, nous décidons de voir un film. Mais lequel ? « Intouchables » ? Complet. « Time out », par le réalisateur de « Bienvenue à Gattaca » ? Je ne suis pas tentée. « Contagion » en VO à 15h20 ? Banco !
On s’installe sans connaître ni le sujet, ni les acteurs, ni le réalisateur. On fait des pronostics en attendant le début : virus ou attentat à l’arme biologique... je perds.
C’est l’histoire d’un virus qui se propage à une vitesse fulgurante. Il part de Chine, arrive aux Etats-Unis, passe par le Japon et l’Afrique. Virus inconnu, d’origine inconnue. L’OMS et les plus grandes organisations de santé sont sur le coup, on enquête pour trouver le patient-zéro et un remède et même un vaccin.
L’histoire est bien menée ; le film soulève des questions intéressantes, que l’on peut se poser a posteriori sur la gestion des fameux grippe A et H1N1.
Le cinéphile averti de la famille commente : « bonne histoire, bons acteurs, réalisation classique » Evidemment, rien qu’à voir le film, il avait reconnu la patte de Steven Soderbergh.
Bref, un bon moment pour finir une bonne journée sans enfants. Un film à peine traumatisant... je crois que je me suis plus lavé les mains ces trois derniers jours que toute ma vie entière (moi, l’adepte de l’essuyage de main sur le pantalon). Un film éducatif en somme.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog