Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contre la pensée unique

Juste pour signaler que je l'ai enfin terminé, au bout de 3 mois !Hagège-200x300

Il n'est pas si long mais très touffu et savant (et prétentieux ?). J'avoue que j'ai dû lire et relire (et re-relire) certains chapitres pour avoir seulement l'impression de les comprendre. Des chapitres entiers pour lesquels il manquait des références à ma bonne compréhension, mais aussi des chapitres pompeusement écrits, composés de phrases de 12 pages dont on a largement eu le temps d'oublier le début quand on arrive enfin au bout. M'est avis que ce Claude Hagège, qui n'est pour autant pas dénué d'autres qualités, se regarde écrire comme d'autres s'écoutent parler.

En gros, il ne croit pas qu'il puisse exister une langue universelle, et pense même que cette éventualité serait néfaste pour le développement des diiférentes langues, différentes cultures et différents modes de pensée qui co-existent en ce bas monde. L'uniformisation de la pensée par la globalisation, quelle horreur !
Il dénonce plus particulièrement le fait de considérer comme acquis que l'anglais puisse devenir cette langue, sous le faux prétexte qu'elle serait une langue facile.

Il s'applique donc d'une part à démontrer la complexité et la sophistication "cachées" de langlais dont une bonne partie échappe aux natifs anglophones eux-mêmes, et d'autre part le danger, ou du moins le frein intellectuel (et donc industriel, scientifique, etc) que constitue l'hégémonie d'une langue, et donc du sytème de pensée & du mode de réflexion qui vont avec, sur toutes les autres.

En bref, très intéressant tout de même.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 24/12/2012 14:13


Ses arguments ne sont pas forcément inintéressants, mais j'imagine très bien que cela puisse être un peu difficile à lire au moment d'aller se coucher. ;-)
J'espère que le prochain livre sera lu plus vite et plus facilement, histoire de te reposer de toutes ces reflexions littéraires. ;-)

scar_ab 02/01/2013 11:04



Je suis passée à un recueil de nouvelles. Facile à lire mais déroutant : il n'y a ni début ni fin...