27 Août 2011
Après la sortie en bateau à la froidure fraîcheur des embruns, nous avons fait un détour par LE site qui avait inspiré Maman pour choisir la destination de ces vacances estivale : les ruines d’Empuries (ensoleillées, par définition).
Pour la culture historique : la cité grecque Empurion (qui signifie "marché") fut fondée par les Phocéens aux alentours du VIème siècle avant JC (vers -600/-580) et a donné son nom à la région qui l'entoure. Place commerciale prospère dynamisée par sa situation stratégique tournée vers la Méditerranée, son activité déclina peu à peu d'un point de vue économique tandis qu'elle prenait de la hauteur géographique avec l'arrivée des Romains (toujours eux !) qui bâtirent leur propre cité au sommet de la colline et reprirent l'activité commerciale et économique à leur compte.
Le site archéologique est immense et donne à voir les deux cités, grecque et romaine et leur modernité : des villae immenses, des citernes presque intactes, des canalisations interminables, le tout-à-l'égoût, l'eau "courante", les thermes, des mosaïques magnifiques... Les fouilles entamées au début du XXème siècle n'ont mis au jour qu'environ 25% du site, ce qui donne la perspective de pouvoir y retourner dans quelques années peut-être pour vérifier l'avancée des travaux (Maman est fan, ça se voit ?)
Les enfants ont adoré ce voyage dans le temps. Ils nous ont agréablement étonnés, se montrant fort intéressés par cette visite et attentifs aux explications (enfin, surtout le grand, évidemment), ont cherché et trouvé l’écho dans les canalisations.
En revanche, nous avons « zappé » la visite du musée archéologique, sans doute fort passionnant, parce que ni Papa ni Mama n’avaient plus le courage de porter la poussette à bout de bras tout en haut des escaliers, et que de toute façon, les petits archéologues étaient déjà cuits à point.
Cerise sur le gâteau : le site domine une mer bleue splendide, bordée par une plage ombragée par la pinède. Vue imprenable... Sont quand même forts, ces peuples antiques !
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog